contact@psastogo.org 06 B.P. : 6132 Kégué Avéyimé Lomé-TOGO
Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles

Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

Au Togo, en raison de la précarité des conditions de vie, de nombreux jeunes quittent les zones rurales où ils vivent confrontés à la pauvreté et au manque de perspectives, pour s’installer dans la capitale Lomé afin de chercher un travail rémunéré. Parmi eux, on retrouve beaucoup de jeunes filles et femmes, sans formation scolaire ni qualification professionnelle. Ces dernières s’adonnent au travail du sexe, faute d’un travail pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins. De plus, n’ayant que peu de connaissances et d’informations, sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, elles vivent dans des conditions d’hygiène parfois très précaires risquant ainsi de contracter le VIH/SIDA ou d’autres maladies sexuellement transmissibles ou encore des grossesses non désirées.

En vue d’aider ces jeunes filles et femmes vulnérables, PSAS a initié le projet intitulé : « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles ».

Le but de ce projet est, non seulement, de former et de faire acquérir à ces jeunes filles et femmes, des compétences en matière d’hygiène et d’aptitudes à la vie quotidienne, mais aussi de leur faire découvrir des activités génératrices de revenus autres que le travail du sexe.

OBJECTIF DU PROJET

Améliorer l’hygiène de base, faire connaitre les droits sexuels et reproductifs et faire découvrir d’autres activités génératrices de revenus aux jeunes filles et femmes des sites ciblés à Lomé pour une meilleure confiance en elles-mêmes et pour leur assurer un meilleur avenir.

CIBLE DU PROJET

  • Le groupe cible direct du projet est constitué de cent cinquante (150) jeunes travailleuses de sexe et de cinquante (50) de leurs partenaires réguliers, dont la tranche d’âge se situe entre 15 et 24 ans.
  • Le groupe cible indirect comprend soixante (60) enfants des jeunes travailleuses de sexe et trois cents (300) autres jeunes femmes et hommes qui résident aussi sur les sites prostitutionnels, mais n’exercent pas le travail de sexe. De plus, environ huit cent mille personnes (800 000 personnes) sur le territoire togolais seront touchées par le sujet grâce aux émissions radio, aux campagnes publiques d’information et à la distribution des dépliants.

DURÉE DU PROJET

Le projet « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles » sera mis en œuvre durant trois ans, c’est-à-dire du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2023.

ACTIVITÉS DU PROJET

Résultat 1

Le groupe cible (15-24 ans) a acquis des compétences économiquement valables pour devenir financièrement indépendant et est renforcé dans ses compétences de vie et sa confiance en soi

Activités

  • Formation des jeunes filles, femmes et leurs partenaires en tant que groupes d’épargne et de crédit
  • Formation des jeunes filles, femmes et leurs partenaires aux compétences pratiques pour développer et mener des activités génératrices de revenus
  • Formation de pairs éducateurs (filles et partenaires)
  • Organisation des causeries et entretiens individuels pour renforcer la cible en matière de compétences de vie courante
  • Prise en charge psychologique personnelle pour le renforcement émotionnel
  • Journée d’échanges avec des femmes et hommes leaders pour sensibiliser la cible sur les droits des femmes et sur l’égalité des genres.

Résultat 2

Les connaissances en matière d’hygiène, de santé et de droits sexuels et reproductifs sont améliorées et les mesures d’hygiène de base sont mises en pratique

Activités

  • Séances de sensibilisation pour la promotion et l’éducation à l’hygiène
  • Mise à disposition du groupe cible de dispositifs de lavage des mains et de poubelles sur les sites
  • Création et formation de comités de gestion des déchets et de l’eau
  • Organisation des sensibilisations de grand groupe sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Résultat 3

Les autorités politiques et traditionnelles sont conscientes des causes de la prostitution des jeunes et s’engagent à donner aux jeunes, davantage de perspectives d’avenir ; de plus la population togolaise en général est sensibilisée sur l’ampleur du phénomène et de ses conséquences néfastes pour les jeunes.

Activités

  • Organisation d’ateliers de réflexion avec les acteurs politiques et traditionnels
  • Manifestations d’information du public togolais sur la prévention de la prostitution des jeunes grâce aux émissions radiophoniques et aux sensibilisations publiques
  • Ateliers de réflexion avec les exploitants d’hôtels et d’auberge sur la prostitution des jeunes

RÉSULTATS ATTENDUS

Les trois résultats attendus du projet sont les suivants :

  • Pour le groupe cible :
  • Des compétences économiquement utiles pour devenir financièrement indépendant (de la prostitution) sont acquises et le groupe cible a renforcé ses compétences de vie et sa confiance en soi.
  • Les connaissances en matière d’hygiène, de santé et de droits sexuels et reproductifs sont accrues et améliorées et les mesures d’hygiène de base sont mises en pratique.
  • Pour la population en général :
  • Les autorités politiques et traditionnelles connaissent les réelles causes de la prostitution juvénile et s’engagent à donner aux jeunes davantage de perspectives d’avenir ; de plus, la population togolaise en général est sensibilisée sur l’ampleur du phénomène et de ses conséquences néfastes pour les jeunes.

ZONE D’INTERVENTION

Le projet prend en compte six (06) quartiers de Lomé, à savoir :

  1. Agbadahonou
  2. Texas (Tokoin Lycée)
  3. Katanga
  4. Nyékonakpoè
  5. Akodessewa et
  6. Bèniglato.

A l’instar de ces quartiers de Lomé, quatre autres villes seront touchées par des activités de sensibilisation et des journées de réflexion. Il s’agit de :

  1. Atakpamé
  2. Kpalimé
  3. Sokodé et
  4. Vogan

Partenaires financiers

  • action medeor
  • Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne (BMZ)

VOUDRIEZ VOUS SOUTENIR UN PROJET DE PSAS ?

×

Bonjour!

Discutez à partir d'ici sur WhatsApp avec un de nos collaborateurs. Vous pouvez nous envoyez un mail à contact@psastogo.org

× Comment puis-je vous aider ?