CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
Au Togo, en raison de la précarité des conditions de vie, de nombreux jeunes quittent les zones rurales où ils vivent confrontés à la pauvreté et au manque de perspectives, pour s’installer dans la capitale Lomé afin de chercher un travail rémunéré. Parmi eux, on retrouve beaucoup de jeunes filles et femmes, sans formation scolaire ni qualification professionnelle. Ces dernières s’adonnent au travail du sexe, faute d’un travail pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins. De plus, n’ayant que peu de connaissances et d’informations, sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, elles vivent dans des conditions d’hygiène parfois très précaires risquant ainsi de contracter le VIH/SIDA ou d’autres maladies sexuellement transmissibles ou encore des grossesses non désirées.
En vue d’aider ces jeunes filles et femmes vulnérables, PSAS a initié le projet intitulé : « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles ».
Le but de ce projet est, non seulement, de former et de faire acquérir à ces jeunes filles et femmes, des compétences en matière d’hygiène et d’aptitudes à la vie quotidienne, mais aussi de leur faire découvrir des activités génératrices de revenus autres que le travail du sexe.
OBJECTIF DU PROJET
Améliorer l’hygiène de base, faire connaitre les droits sexuels et reproductifs et faire découvrir d’autres activités génératrices de revenus aux jeunes filles et femmes des sites ciblés à Lomé pour une meilleure confiance en elles-mêmes et pour leur assurer un meilleur avenir.
CIBLE DU PROJET
DURÉE DU PROJET
Le projet « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles » sera mis en œuvre durant trois ans, c’est-à-dire du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2023.
ACTIVITÉS DU PROJET
Résultat 1
Le groupe cible (15-24 ans) a acquis des compétences économiquement valables pour devenir financièrement indépendant et est renforcé dans ses compétences de vie et sa confiance en soi
Activités
Résultat 2
Les connaissances en matière d’hygiène, de santé et de droits sexuels et reproductifs sont améliorées et les mesures d’hygiène de base sont mises en pratique
Activités
Résultat 3
Les autorités politiques et traditionnelles sont conscientes des causes de la prostitution des jeunes et s’engagent à donner aux jeunes, davantage de perspectives d’avenir ; de plus la population togolaise en général est sensibilisée sur l’ampleur du phénomène et de ses conséquences néfastes pour les jeunes.
Activités
RÉSULTATS ATTENDUS
Les trois résultats attendus du projet sont les suivants :
ZONE D’INTERVENTION
Le projet prend en compte six (06) quartiers de Lomé, à savoir :
A l’instar de ces quartiers de Lomé, quatre autres villes seront touchées par des activités de sensibilisation et des journées de réflexion. Il s’agit de :
Partenaires financiers
Discutez à partir d'ici sur WhatsApp avec un de nos collaborateurs. Vous pouvez nous envoyez un mail à contact@psastogo.org