Des jeunes filles élèves du CEG Dongoyo situé dans le centre-ville de Kara ont été sensibilisées, le jeudi 28 octobre, sur comment réaliser leurs ambitions.
Cette séance, initiée par l’Association Petite Sœur à Sœur (PSAS), a été axée sur le thème « Avoir des rêves et comment les réaliser ». Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention de la violence sexuelle et basée sur le genre et renforcement de la santé sexuelle et reproductive et des droits des enfants et adolescents au Togo ». Ce projet est financé par l’action medeor et le Ministère Fédéral Allemand chargé de la coopération économique et du développement (BMZ).
L’objectif de cette sensibilisation est d’éveiller la conscience de ces jeunes filles à pouvoir se fixer des objectifs, à nourrir des ambitions et à trouver des voies et moyens adéquats pour leur concrétisation. Au cours des échanges, les participantes ont été informées de la politique de promotion de la femme enclenchée dans le pays puis alertées sur les cas de grossesses précoces en progression significative dans les différents établissements. Elles ont été à travers des sketchs et débats, instruites sur l’utilité à se fixer des objectifs et sur quelques pistes de solutions pour les réaliser. Les jeunes filles ont été également encouragées, entre autres, à la culture de l’excellence à l’école ; à l’abstinence sexuelle et à l’usage des préservatifs.
Mme Awaté Alimata-Massamasso, conseillère à la commune Kozah I, a remercié l’Association PSAS et ses partenaires pour cette initiative qui cadre avec la politique du chef de l’Etat en matière de promotion de la femme. Elle a exhorté les participantes à s’atteler aux études, à rêver grand et à profiter des opportunités de l’heure afin de s’assurer un avenir radieux. Mme Awaté a invité ces jeunes sœurs à relayer les informations reçues dans leurs milieux respectifs pour une prise de conscience collective, gage d’un futur meilleur.
La responsable de communication de PSAS, Mme Assahan Batanta Maérayoa a salué les actions engagées par les plus hautes autorités à travers les institutions pour la promotion de la femme au Togo. Elle a indiqué que cette rencontre vise à susciter tôt chez les jeunes filles, un esprit entrepreneurial afin d’assurer leur autonomisation dans le futur. Mme Batanta a insisté également sur les rôles que doivent jouer les acteurs de l’éducation dans l’orientation et l’accompagnement des filles dans la réalisation de leurs rêves eu égard à leur état de vulnérabilité.
Discutez à partir d'ici sur WhatsApp avec un de nos collaborateurs. Vous pouvez nous envoyez un mail à contact@psastogo.org